LA FAST-FASHION: POURQUOI C'EST SI MAUVAIS ?
Malheureusement, ce phénomène de surconsommation entraîne aussi de gros problème à l’échelle mondiale.
Nous vivons dans un monde de fast fashion, un modèle qui repose sur des achats impulsifs et fréquents, dictés par les tendances, de vêtements fabriqués à bas prix qui finissent trop souvent à la poubelle.
Mais d’abord c’est quoi exactement la fast fashion?
Qu'est-ce que la Fast Fashion ?
Selon Wikipedia : La fast fashion est un terme utilisé pour décrire le modèle économique de l'industrie de l'habillement qui consiste à reproduire les tendances récentes des podiums et les modèles de haute couture, à les produire en masse à faible coût et à les commercialiser rapidement dans les magasins de détail lorsque la demande est la plus forte. Le terme "fast fashion" est également utilisé de manière générique pour décrire les produits du modèle économique de la fast fashion.
Le terme aurait été officiellement inventé dans les années 1990 par le New York Times, qui s'est inspiré du modèle de production rapide mis en place par Zara, où les vêtements passaient rapidement du stade de la conception, inspiré par la Fashion Week, aux magasins où ils pouvaient être achetés par tout le monde.
Ce modèle de production rapide a pu exploser grâce la formation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995 et l’abolition des droits de douanes mondiaux ce qui a encouragé le commerce et ouvert les marchés mondiaux. Grâce à cette réduction des quotas protectionnistes, les compagnies ont pu déplacer chaque étape de la chaîne de production vers le pays offrant le prix le plus bas. Ce qui a permis à ces marques de fast fashion (Zara, H&M, Topshop, Shein…) de devenir de véritables empires.
Mais comment fait-on pour faire des vêtements si vite et nous les vendre si peu cher? Tout cela en continuant à faire des profits énormes?
La Fast Fashion comment ça fonctionne ?
Pour pouvoir fonctionner, la fast fashion a besoin de conditions très spécifiques:
Une production à bas coût et peu éthique
Pour réduire les coûts de production, les marques de fast fashion produisent leurs vêtements dans des pays où les salaires sont indécemment bas et les droits des travailleurs sont inexistants.
Un rythme de production très rapide :
Avant le modèle de la fast fashion il y avait en général 4 collections par année. Maintenant la période du design du produit jusqu’au moment où le produit est disponible pour l’achat dans le magasin peut être aussi bas que 15 jours (Zara).
Il n’est pas rare pour le fast fashion d’offrir de nouveaux produits toutes les semaines et même deux fois par semaine.
Des matières premières de faible qualité
Les produits utilisés sont souvent synthétiques et de mauvaise qualité.
Ce que fait que le vêtement s’abime rapidement (s’il survit à 2 lavages c’est pratiquement un miracle) et finit rapidement au dépotoir.
Et là, puisqu’il est fait plastique (par exemple le polyester), il prendra des centaines d’années à se décomposer.
Des investissements publicitaires massifs
Les marques de fast fashion investissent beaucoup en publicités, afin de susciter le désir. Puisqu’il y a énormément de stock, il faut s’assurer de le vendre le plus rapidement possible.
Malheureusement la fast fashion a un impact désastreux sur la planète et sur les humains que l’on ne voit pas dans le prix du vêtements.
Quel est le coût social de la Fast Fashion ?
La production de fast fashion se fait en général dans des pays où les protections du travailleur sont minimales ou encore inexistantes. L’absence de contrat, les longues heures de travail du matin jusqu’à tard le soir et les salaires de misère sont des pratiques très courantes.
Les marques imposent leurs conditions aux usines qui se plient à leur exigence de peur de perdre la production. Les salaires baissent et les conditions de travail se détériorent pour pouvoir produire toujours plus vite, toujours moins cher.
On prendra conscience du peu d’éthique de cette situation, le 24 avril 2013, lors de l’effondrement d’un immeuble à Dhaka, au Bangladesh. Au total, 1 134 travailleurs de l'industrie du vêtement, pour la plupart des jeunes femmes, ont été tués lors du désastre du Rana Plaza : les ateliers ont forcé leurs employés à travailler alors que la stucture de l’immeuble était instable et qu’il aurait dû être évacué. Tout cela pour éviter les retards de production.
Ce fut un réveil brutal pour tous, qui entraîna une remise en question de nos habitudes de consommation et de leurs effets sur les travailleurs de l’industrie. Mais les changements sont lents et la fast fashion toujours bien présente…
Quels sont les impacts environnementaux de la Fast Fashion ?
"Les vêtements sont devenus si bon marché. Quelqu'un doit en payer le prix", Kirsi Niinimäki, professeur de design à l'université d'Aalto en Finlande. " Souvent, c'est au détriment de l'environnement "
Les effets de la fast fashion se font aussi sentir sur l’environnement. La chaîne pour fabriquer un vêtement est vraiment longue et complexe. Chaque étape, de la fabrication de fibres, de fils et de textiles à la teinture et à la couture, jusqu'à l’entreposage dans le magasin, peut se dérouler dans un pays différent. Des dizaines de personnes sont impliquées dans la création d'un même vêtement, et ce voyage se fait avec des déchets : eau, produits chimiques, CO 2 et plastique.
Avec la globalisation de la production, les compagnies ont déplacé la production dans les pays offrant les meilleurs prix. Souvent la raison pour laquelle ces pays peuvent offrir ces prix, c’est le manque de règles de protection de l’environnement.
On déplace donc les productions vers les pays qui vont avoir peu de contrôle sur la pollution ce qui entraîne une détérioration de la qualité de l’environnement du pays producteur.
C’est connu, l’industrie du textile est l’une des industries les plus polluantes. En accélérant la production et le nombre de vêtements produits, le modèle de la fast fashion est dévastateur pour la planète!
La Fast Fashion et le Gaspillage
Toutes ces pièces produites entraînent aussi une augmentation du nombre de vêtements qui se retrouveront éventuellement à la décharge. Comme l’industrie surproduit, elle doit nous inciter à surconsommer. Nous avons plus de vêtements dans notre garde-robe, nous les portons moins souvent avant de s’en débarrasser. Le fait qu’on n’a pas payé cher pour les morceaux le rend moins précieux et on le jette sans trop de regret.
130 milliards de vêtements sont consommés, par an, dans le monde. Ce nombre a doublé entre 2000 et 2014 ! Source
Le gaspillage est aussi au niveau des marques, en produisant beaucoup il y a souvent des invendus et à cause du phénomène éphémère de la mode, la marchandise perd sa valeur rapidement et les compagnies préfèrent détruire les surplus (en les jetant ou en les brûlant) plutôt que de les vendre à rabais.
Mais une fois qu’on est au courant des effets du fast fashion, que peut-on faire ? Si les consommateurs ne peuvent pas à eux seuls faire changer toute une industrie, l'augmentation de la demande pour une mode plus lente et plus durable pourrait avoir un certain poids pour faire bouger le marché.
Et comme l’a dit Vivienne Westwood, artiste, dessinatrice, styliste :
« Achetez moins. Achetez mieux. Faites que ça dure. Qualité, pas quantité. Tout le monde achète beaucoup trop de vêtements »
Sources:
https://news.mongabay.com/2020/04/trendy-cheap-and-dirty-fashion-is-a-top-global-polluter/