COTON BIO ET COTON TRADITIONNEL : C'EST QUOI LA DIFFÉRENCE?
On estime que 20 000 tonnes de coton sont produites chaque année, soit 820 kg par seconde!
Les produits non biologiques qui sont cultivés à l'aide de produits chimiques nuisent beaucoup à l'environnement.
Ces pesticides contaminent le sol et l'eau. Ils endommagent les ressources naturelles et bouleversent l'équilibre des écosystèmes. Le coton conventionnel engendre une véritable dégradation du sol et le rend inutilisable pour la culture d'autres végétaux.
La production d'un simple T-shirt nuit à l'environnement de façon inimaginable !
Alors c’est quoi les différences entre le coton biologique et le coton ordinaire?
Il existe une grande différence entre le coton classique et le coton biologique. Si vous avez déjà utilisé des produits en coton biologique, vous aurez du mal à retourner au coton traditionnel.
Chez Ekoloji, nous trouvons qu’il y a d’importants avantages au coton biologique, et pas seulement à cause de la qualité des produits!
Pureté du Coton
La pureté des fibres de coton est déterminée par la façon dont le coton est récolté.
Le coton biologique est entièrement cueilli à la main, ce qui préserve la pureté de chaque fibre et garantit qu'aucune fibre n'est endommagée au cours du processus.
Le coton ordinaire, dont la demande et l'offre sont plus importantes, est généralement cueilli à la machine pour faire face à cette demande. Les fibres sont souvent endommagées au cours de la cueillette, ce qui entraîne des pertes et du gaspillage.
Les produits en coton biologique seront plus doux que le coton ordinaire, car les fibres sont plus longues. La cueillette à la main permet de s'assurer que ces fibres ne sont pas affaiblies ou cassées, ce qui donne des produits plus doux et plus durables.
Culture du Coton
La culture du coton ordinaire commence par des graines OGM ou génétiquement modifiées. Elles résistent aux insectes, mais lorsque ces derniers deviennent plus forts, il faut recourir à davantage de pesticides, ce qui a un impact énorme sur l’environnement et la santé des travailleurs.
Le coton biologique est fabriqué à partir de graines naturelles, sans utilisation de pesticides ou d'autres produits chimiques dangereux.
La culture du coton en générale demande beaucoup d’eau, mais c’est pire pour la culture conventionnelle. À cause de la pauvreté du sol dû à la réutilisation du même terrain encore et encore l’eau s’écoule plus rapidement sans nourrir la plante ce qui demande un plus grand arrosage que pour la culture bio.
Production de la fibre et du tissu
La fabrication du coton ordinaire utilise une grande quantité de produits chimiques. L'utilisation de métaux lourds, de chlore et de colorants chimiques n'est pas rare dans la fabrication du coton conventionnel. Même après le lavage des produits finis, les résidus de ces produits chimiques demeurent et peuvent provoquer de graves allergies cutanées.
Le coton biologique utilise des alternatives plus sûres aux teintures et aux agents de blanchiment chimiques. Des teintures naturelles ou à base d'eau, du peroxyde pour le blanchiment et d'autres produits plus sûrs sont utilisés pour fabriquer les produits finis.
En conclusion :
Le coton biologique est plus doux, il est hypoallergénique et il dure plus longtemps.
Et le bénéfice le plus important est la sauvegarde de l'écosystème, la diminution du gaspillage d'eau et la garantie d'un milieu de travail plus sûr pour les agriculteurs et les fabricants.
Le coton biologique est une option durable et écologique par rapport au coton ordinaire. Et c’est pourquoi dans notre collection Ekoloji, le coton qui ne vient pas de vêtements recyclés, provient de la production biologique!
Sources
https://www.lagreensession.com/quel-coton-pour-tes-vetements/
https://en.wikipedia.org/wiki/Organic_cotton
https://en.wikipedia.org/wiki/Cotton
https://www.maisonft.com/blogs/news/coton-biologique-vs-coton-conventionnel-quelle-est-la-difference