D'HIER À AUJOURD'HUI : LA MODE CANADIENNE EN 5 RÉVOLUTIONS

D'HIER À AUJOURD'HUI : LA MODE CANADIENNE EN 5 RÉVOLUTIONS

À travers notre courte histoire, on réalise qu'au début, nos vêtements avaient un rôle utilitaire soit celui de nous protéger du froid, des intempéries et des moustiques. Aujourd’hui, notre garde-robe est un moyen d’expression, elle représente notre identité. Mais pour que les industries canadiennes du textile et de la mode ne deviennent ce qu’elles sont aujourd’hui, il aura fallu plusieurs révolutions.  

La pré-industrialisation 

Métier à tisser - Par Jerzy Górecki
Métier à tisser - Par Jerzy Górecki

Avant la Confédération, le Canada est marqué par sa relation avec la France et ensuite avec la Grande-Bretagne. La colonie fournit des matières premières à la « mère patrie », tandis que celle-ci y exporte des biens manufacturés à travers le monde. 

Quand ils arrivent, les premiers colons n'apportent avec eux que le rouet et le métier à tissé rudimentaire, biens précieux pour la maisonnée. Avec ceux-ci, ils confectionnent les vêtements de tous les jours et les couvre-lits. Des Premières-Nations, ils empruntent les vêtements en peaux et en fourrures qui sont beaucoup mieux adaptés aux hivers canadiens.

Les vêtements sont alors fabriqués à la main et à la maison.Le processus est artisanal, quelques mètres sont manuellement tissés à la fois et chaque pièce produite est unique. Les fibres naturelles utilisées sont difficilement récoltées puis filées. Les couleurs sont neutres, faites avec des teintures naturelles. Les riches ont un peu plus de choix car ils peuvent importer du textile d’Europe mais cela est très coûteux et il faut attendre les nouveautés très longtemps. Comme la production est difficile et que le choix est limité, on a peu de vêtements et ceux-ci doivent durer longtemps. On les répare et et les réutilise, on les jette rarement. 

Nos ancêtres étaient donc éco-responsables avant que le terme existe!

La révolution Industrielle

Fileuse dans une usine de coton, 1908 - par By Lewis Hine
Fileuse dans une usine de coton, 1908 - par By Lewis Hine

Avec la révolution industrielle qui s'installe les métiers à tisser et les rouets deviennent désuets. La fibre de coton est embobinée sur des machines à filer industrielles, actionnées à la vapeur. La quantité de tissus pouvant être produite est spectaculaire. C'est le début du secteur textile à grande échelle. 

Malgré l'évolution technologique, il faudra tout de même attendre 1820 pour qu’une première manufacture de laine soit construite au Canada. Plusieurs autres suivront, la plupart au Québec. Mentionnons qu'en plus de la transformation en usine des matières premières, la commercialisation de la machine à coudre, vers 1850, changera à tout jamais la création des produits.

La mode n'a plus jamais été la même!

Montréal devient peu à peu une plaque tournante de l’industrie de la mode canadienne. La production de vêtements est dispersée dans un grand nombre de petits ateliers situés près de son centre-ville. L'industrie du textile s’installe dans d'immenses usines d'Hochelaga, alors banlieu de Montréal.

Les gens se déplace de la campagne vers la ville pour y trouver de l’emploi, changeant pour toujours le modèle économique canadien. 

Production de masse et nouveaux textiles

Le 20e siècle est marqué par de nouvelles innovations pour les textiles et le vêtement. L’apparition des tissus et colorants synthétiques ainsi que les nouveaux processus d’automatisation de la production continuent la révolution. Au début de ce siècle, on commence à produire de la matière tricotée (jersey) et une quantité croissante de tissus synthétiques. À travers le Canada, on dénombre près de 2 000 manufactures de vêtements et de produits connexes.

L’industrie canadienne est si bien organisée et performante qu'elle approvisionne l'armée pendant les deux Guerres Mondiales tout en continuant à satisfaire jusqu'à 60 % des demandes de son marché intérieur.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, les vêtements sont désormais faits en série. La quantité de produits fabriqués augmente et les gens commencent à avoir un plus grand choix de vêtements, devenant plus sensibles à la mode quel que soit leur classe sociale. On se procure maintenant des vêtements pour leur style plutôt que par besoin. L’industrie est florissante et avec la syndicalisation, les travailleurs canadiens du textile deviennent les mieux rémunérés du monde dans ce secteur.

C’est facile, c’est moins cher et on peut en avoir plus tout de suite.  C’est aussi l’âge d’or des centres commerciaux!

La désindustrialisation du Canada

À la fin du 20e siècle, l'Accord de l'OMC sur les textiles et les vêtements (ATV) entraîne un transfert dans les pays en voie de développement. L’année 2005 marque la fin des quotas d’importation et du protectionniste canadien, ce qui mène au déclin de notre production locale. Nous pouvons maintenant faire produire à l'extérieur du pays à moindre coût. Les usines et les manufactures d'ici ferment en grand nombre et la maind'oeuvre spécialisée dans ce domaine disparaît rapidement.

Cette production détournée vers d’autres pays exploite une main-d’œuvre souvent sous-payée et où il y a peu ou pas de normes environnementales. 

L’industrie de la mode canadienne réduit ses coûts de fabrication au détriment du respect du travailleur et de son environnement. 

De nos jours, la majorité des textiles et des vêtements que l’on retrouve au Canada proviennent de l’importation. 

Aujourd’hui - La « Fast-Fashion » 

Avant 2005, l’industrie sortait une collection printemps-été et une autre automne-hiver. Aujourd’hui, on voit souvent les collections se renouveler chaque mois. Ce faisant, il y a tellement de vêtements sur la planète que nous pourrions arrêter de produire aujourd'hui et que nous en aurions assez pour les 5 générations à venir. 

Comme nous voulons constamment de la nouveauté, nous achetons sans trop réfléchir et nous nous retrouvons avec une mode jetable d’une durée de vie réduite de moitié. C’est indiscutable, l’industrie a un impact environnemental et humain énorme. 

Plus on surproduit, plus on surconsomme, plus on jette.

Heureusement, l’industrie  évolue. Elle met tranquillement en place des initiatives visant à réduire son impact négatif. 

C’est une nouvelle révolution qui se prépare : le virage vers l’éco-responsabilité.

Conclusion

Nos vêtements ont maintenant une fonction qui est bien plus qu’utilitaire, ils sont le reflet de notre identité, notre culture, nos valeurs. 

En attendant que l’industrie évolue, chacun de nous peut faire sa part:

  • On réduit sa garde-robe en choisissant des vêtements et des tissus de qualité que l’on aime et que l’on va garder longtemps.  
  • On privilégie les compagnies qui font du « slow-fashion » ou du « upcycling » 
  • On achète local et éco-responsable
  • Et surtout on consomme moins

Recycler/Réutiliser nos vêtements ou faire des échanges de vêtements sont autant de façon de participer à cette nouvelle révolution qui est en soi un retour aux sources.

Sources :

  1. Textile tissé - https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/woven-textiles
  2. Industrialisation au Canada - https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/industrialisation 
  3. Industrie textile, fin 19e siècle - http://collections.musee-mccord.qc.ca/scripts/printtour.php?tourID=ongbak&Lang=2 
  4. Histoire de l’habillement et du textiles -  https://stringfixer.com/fr/Cloth_production 
  5. Remonter le fil : la brève histoire de l’industrie du textile au Canada - https://ingeniumcanada.org/fr/le-reseau/articles/remonter-le-fil-la-breve-histoire-de-lindustrie-du-textile-au-canada 
  6. History of fashion – A brief story of the evolution of fashion - https://sewguide.com/evolution-of-history-of-fashion/ 
  7. OMC : L'Accord sur les textiles et les vêtements -  https://www.wto.org/french/tratop_f/texti_f/texintro_f.htm#(ATC)
  8. Plein feu sur le 2e secteur industriel le plus polluant au monde : la mode - https://villeenvert.ca/pollution-industrie-de-la-mode/ 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.