LE LYOCELL: C’EST QUOI?
Si vous prêtez attention aux étiquettes de vos vêtements, vous avez sûrement déjà croisé le terme Lyocell, également connu sous le nom de "TENCEL", notamment dans les collections éco-responsables.
Alors, c'est quoi le Lyocell?
Le Lyocell est une fibre naturelle, fabriquée par l'homme à partir de pâte à bois provenant d'exploitations forestières.
Il a été mis au point par l'entreprise américaine Enka en 1972 et a acquis beaucoup de popularité depuis sa création.
Il est fréquemment utilisé en tant que substitut durable pour le coton et la soie.
Il est agréable au toucher et a un aspect luxueux. Le lyocell se mélange également très bien avec d'autres fibres, comme le coton, la soie, la rayonne, le polyester, le Nylon et la laine.
On le retrouve dans les vêtements de sport, les robes chics et les jeans : c'est un matériau polyvalent et très respirant. Le lyocell est également robuste, absorbant, hypoallergénique et résistant aux odeurs.
Et le Tencel™?
Tencel™ est un nom de marque et lyocell est le nom générique.
Techniquement, un tissu doit contenir 30% de fibres exclusives (Tencel™) pour pouvoir utiliser le nom Tencel™.
La compagnie Lenzing qui produit le TENCEL™Lyocell est reconnu pour sa mission à créer des textiles durables, si votre but est d’avoir un impact écologique faible il est alors préférable de privilégier le Tencel™.
En effet, même si le processus de production de brins de fibres à partir de la pâte de bois est très similaire quelle que soit la marque, les méthodes utilisées pour transformer ces fibres en fil, en tissu et en produits finis peuvent varier considérablement. Des produits chimiques puissants peuvent être utilisés dans ce processus, ce qui rend la fibre moins durable et potentiellement plus toxique.
Avantages environnementaux du Tencel™Lyocell
- Naturellement biodégradable et compostable
- Produit de façon durable : La chaîne de production du Tencel™ est transparente. Il est obtenu à partir d'eucalyptus cultivés dans des exploitations agricoles, sans utilisation de forêts anciennes, de manipulations génétiques, d'irrigation ou de pesticides.
- Les produits chimiques utilisés pour produire les fibres Tencel™ sont non toxiques. On évite ainsi de polluer l'air et l'eau.
- Grâce à son processus de production unique en boucle fermée qui récupère et réutilise les solvants utilisés, l'impact écologique de sa production est grandement minimisé. 99 % de l'eau et des solvants utilisés sont ainsi récupérés et réutilisés.
De leur origine botanique, à leur faible impact sur l’environnement lors de la production, en passant par leur capacité éventuelle de biodégradation, les fibres à base de bois comme le Lyocell constituent une belle solution pour une industrie textile plus écologique.
Chez Ekoloji, on utilise la fibre Tencel™Lyocell en combinaison avec le coton biologique, toujours avec le souci d’avoir une faible empreinte environnementale et aussi pour créer des vêtements durables et confortables.